La voiture électrique sans permis n’a jamais été autant à la mode. Les chiffres de vente sont en hausse constante en France ce qui entraîne un renouveau total dans les gammes proposées par les constructeurs automobiles. Si la Renault Twizy est arrivée quelques années trop tôt, le marché de la VSP électrique a explosé avec la sortie de la Citroën Ami et son prix bien en dessous de la moyenne.

voiture sans permis électrique prise
Source : Unsplah

Les moteurs électriques offrent des performances supérieures, une maintenance simplifiée, et surtout, une réduction significative des émissions de CO2. Ce passage à l’électrique s’inscrit dans une tendance mondiale vers des modes de transport plus durables et respectueux de l’environnement !

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🥇 La Citroën Ami, LA voiture électrique sans permis

Véritable vague marée la Citroën Ami est disponible au prix de 7990 euros. Forcément à ce prix là il faut faire l’impasse sur de nombreuses options. Mais il n’empêche qu’elle reste la voiture sans permis électrique la moins chère sur le marché actuellement et que son succès n’est pas dû à la chance.

Attachante, pratique et écologique notre nouvelle amie de tous les jours n’est pas exempt de défauts. Une autonomie trop juste, un confort spartiate et un manque de fantaisie dans ses coloris. 

Les ➕ : Le prix imbattable, véhicule électrique sans permis et écologique, charge sur prise domestique, les dimensions modestes

Les ➖ : L’autonomie, le confort, le coffre

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🥈 Ligier Myli, presque tout bon

La Myli est le nouveau modèle phare de Ligier. Vous avez la possibilité de configurer votre VSP en choisissant plusieurs finitions et motorisations.

Ligier propose même 3 niveaux de batterie selon les finitions :

Batterie 12,42 kWh : jusqu’à 192 km d’autonomie

Batterie 8,28 kWh : jusqu’à 123 km d’autonomie

Batterie 4,14 kWh : jusqu’à 63 km d’autonomie

La Myli est une voiture électrique sans permis avec le confort d’une grande. L’intérieur est agréable et confortable, le style général n’est pas novateur mais est clairement sympathique.

On l’adore sur tous les points, sauf le prix qui peut en rebuter quelques-uns.

Les ➕ : Le style branché, le choix dans l’autonomie, le confort, volume du coffre, les finitions

Les ➖ : Le prix

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Ligier Myli
Source : Kit presse Ligier

🥉 Fiat Topolino, la mignonne petite sœur

A partir de 9890 euros pour cette voiture électrique sans permis. Sœur jumelle de la Citroën Ami techniquement, la Fiat Topolino n’a pourtant rien à voir. Des deux sœurs c’est elle que la nature a gâté physiquement. Bien plus mignonne, clairement plus attirante et attachante, son style plaît forcément. Avec elle, vous avez l’impression d’être en vacances à Rome.

La Fiat est un véritable coup de cœur esthétiquement. Mais l’habit ne fait pas le moine et la Topolino conserve tous les défauts de l’Ami. Aucun coffre, une autonomie très juste pour de l’extra urbain et un beau billet de plus à la signature. Mais quelque part on lui pardonne avec sa bouille.

Les ➕ : Le style, véhicule écologique et électrique, les dimensions, la finition dolce vita

Les ➖ : L’autonomie, le confort, le coffre

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Topolino finition Dolce Vita
Source : Kit presse Fiat

La voiture électrique sans permis peut être conduite dès l’âge de 14 ans avec un simple Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou un permis AM en France. Cette accessibilité permet à de jeunes adolescents, des personnes âgées ou celles ayant perdu leur permis de conduire de maintenir une certaine autonomie de déplacement.

Plus à la mode que jamais le souci environnemental devient pour beaucoup une priorité. En optant pour l’électrique, ces véhicules réduisent drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, les VSP électriques contribuent à une transition vers une mobilité plus verte. 

La voiture électrique sans permis est généralement plus économique en termes de coût de carburant (électricité contre essence/diesel) et de maintenance en comparaison aux modèles thermiques. Les moteurs électriques nécessitent moins d’entretien que les moteurs thermiques, réduisant ainsi les frais courants pour les utilisateurs.

En raison de leur petite taille, les VSP électriques se garent facilement, même dans les centres urbains densément peuplés où le stationnement peut être un casse-tête. Cette compacité est un atout majeur dans les zones où l’espace est limité.

Tout n’est pas au vert concernant les voitures sans permis électriques. Les quadricycles légers électriques sont conçus pour des vitesses modérées, généralement limitées à 45 km/h. Cette restriction les rend moins adaptées aux longs trajets ou aux routes à circulation rapide, limitant leur utilisation principalement aux zones urbaines et périurbaines.

L’autonomie des VSP électriques varie en fonction des modèles, mais elle reste souvent limitée comparée aux véhicules électriques classiques. Une charge complète permet généralement de parcourir entre 60 et 100 km, ce qui peut être insuffisant pour certains usagers.

Si l’autonomie est une priorité, tournez vous vers les moteurs thermiques qui vous offrent jusqu’à 5 fois plus de distance à parcourir !

Jean-Luc

Jean-Luc, expert VIKLE

Bien que l’utilisation quotidienne soit économique, le coût initial d’achat d’une VSP électrique peut être élevé. Les batteries, en particulier, représentent une part importante de ce coût. Cependant, des subventions et aides gouvernementales existent pour encourager l’achat de véhicules électriques. Citroën avec son Ami vient de rebattre les cartes et vous propose un véhicule sans permis électrique à un prix bien inférieur à certaines VSP thermiques.

Les voitures sans permis électriques, bien que souvent méconnues ou sous-estimées, apportent une contribution significative à la mobilité durable et écologique. En combinant simplicité d’utilisation, respect de l’environnement et coût d’usage réduit, elles se positionnent comme une option de choix pour un large éventail de conducteurs.

Ainsi, les VSP électriques ne sont pas simplement des solutions de repli pour ceux qui ne peuvent pas conduire des voitures traditionnelles ; elles incarnent une vision plus inclusive et écologique de la mobilité, adaptée aux défis de notre époque. Alors n’hésitez plus et laissez vous tenter !